Vous vous intéressez au prêt à taux zéro ou le dit PTZ ? Vous avez bien raison !
Dans la préparation d’un projet immobilier, le prêt immobilier est un élément important. Le budget que vous avez à disposition peut influencer la nature votre acquisition : surface, nombre de pièces, localisation, confort…etcEn réalisant une bonne préparation et une étude des solutions qui s’offrent aux emprunteurs. Vous pouvez découvrir de belles surprises !
Il existe des prêts aidés par l’état qui peuvent être très avantageux pour l’emprunteur. On compte parmi ces emprunts : le prêt à taux zéro (PTZ).
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Bonne nouvelle pour les emprunteurs, le PTZ sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2027 et ses conditions évoluent :
Le prêt à taux zéro, aussi appelé “PTZ“, est un prêt immobilier avec un taux à 0%, donc sans remboursement intérêts. Il permet à l’emprunteur de rembourser uniquement le capital emprunté et ne payer aucun intérêt à l’établissement préteur.
Ce prêt découle d’un dispositif de financement proposé par l’état français. Il permet d’apporter une aide aux ménages pour faciliter l’accès au logement.
Le PTZ est un emprunt immobilier complémentaire et réservé à l’acquisition d’une résidence principale. Il ne peut pas financer l’intégralité d’un projet. Il faudra compléter le financement par un ou plusieurs prêts immobiliers classiques.
Lorsque vous préparez un projet immobilier et que vous pensez au financement. Une question revient souvent : Comment obtenir un prêt à taux zéro ?
Si vous souhaitez correctement préparer votre dossier et décrocher votre PTZ, il faudra :
Si vous choisissez de passer par un courtier expert en prêt immobilier, il vous expliquera toutes les étapes de la demande. Vous pouvez également le mandater pour faire les démarches à votre place.
Le prêt à taux zéro est un emprunt aidé qui a pour vocation d’apporter un soutien supplémentaire au logement. Donc, c’est l’état qui prend en charge le prêt à taux zéro. L’emprunteur pourra acquérir son logement sans payer le coût, parfois exorbitant, des intérêts du crédit.
Pour accéder à ce privilège mis à disposition des ménages dits « accédants », il faudra :
Les cas particuliers :
Le prêt à taux zéro est un crédit complémentaire. L’état a mis en place ce prêt pour donner un coup de pouce aux ménages. Il est calculé et accordé en fonction de plusieurs paramètres :
Les acquisitions faites au moyen d’un prêt à taux zéro sont soumises à certaines conditions. Il s’agit notamment des critères du logement en question.
Pour qu’un projet soit éligible au prêt à taux zéro le logement doit être un bâtiment neuf, location-accession ou un logement ancien avec travaux de rénovation énergétique donnant une consommation* annuelle de 331 kWh/m².
*Les éléments pris en compte dans le calcul de la consommation annuelle sont : l’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude et le refroidissement.
Le PTZ peut être remboursé sur une durée de 20, 22 ou 25 ans. Cette durée peut aussi contenir un différé, dans ce cas, elle se composera de deux périodes :
*Nb: Les établissements de crédits peuvent accorder des allongements de durée en cas de force majeure.
Initialement, le prêt à taux zéro est un emprunt complémentaire. Ce qui veut dire qu’il doit compléter un prêt immobilier classique.
Il est cumulable avec d’autres prêt aidés tels que : le prêt PAS, prêt conventionné, prêt épargne logement, prêt Action Logement…
Des aides pour les travaux de rénovation énergétique comme MaPrimeRenov peuvent compléter le PTZ.
Découvrir les prêts en détails 💡
Le prêt conventionné >
Le prêt à taux zéro 0% ou PTZ >
Le crédit à la consommation ou prêt personnel >
Le prêt accession Action Logement >
Le prêt relais >
🚨 NOUVEAU : L’éco-ptz (éco-prêt à taux zéro) >
Le PTZ présente plusieurs avantages pour le marché immobilier en générale et pour les emprunteurs plus particulièrement :
Vous vous demander si vous pouvez mettre à la location un logement acheté avec un prêt à taux zéro ?
Tout d’abord, le logement désigné dans le PTZ doit être conservé en tant que résidence principale. Cela sur les 6 années qui suivent la date de versement du prêt. Période durant laquelle, le logement ne pourra pas être proposé à la location.*sauf cas exceptionnels mentionnés dans un décret.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042106692
Zone A : l’Ile-de-France (proche paris), la côte d’azur, la partie française de l’agglomération genevoise et certaines autres villes où le prix de l’immobilier est relativement élevé.
Zone A bis : Regroupe les communes de Paris intramuros et 75 autres communes des Yvelines, des Hauts de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et du Val-d’Oise.
Zone B1 : Certaines grandes villes et certaines communes où les loyers et le prix de l’immobilier est élevé, une partie de la grande couronne parisienne ne se trouvant pas en zone A ou A bis et les DOM.
Zone B2 : Villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de paris non- située dans les zones citées précédemment.
Zone C : Toutes les zones non citées précédemment.
Référence : https://www.ecologie.gouv.fr/zonage-b-c
Malik ABDELLI
Mon expérience de 4 ans dans le secteur de l’investissement immobilier me permet de vous concocter un contenu regroupant les dernières nouveautés garantissant une valeur ajoutée inestimable pour votre projet immobilier. 💡