Accueil > Articles > Actualité > Nouveau taux d’usure en mars 2023 !

Nouveau taux d’usure en mars 2023 !

Le nouveau taux d’usure en mars 2023 passe à 4,00% pour les emprunts d’une durée de 20 ans et plus…

Un calcul qui donne une lueur d’espoir aux crédits immobiliers.

taux d'usure en mars 2023 !

Deuxième révision mensuelle du taux d’usure :

Le 1er mars 2023 marque l’entrée en application d’un nouveau taux d’usure. Il sera de 4% pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus. Ce taux, qui est le taux maximal auquel les banques peuvent prêter, est déterminé par la Banque de France. Du 1er février 2023 et jusqu’au 1er juillet 2023, il sera révisé tous les mois.

Une nouvelle hausse de 0,21% (21pdb) intervient ce mois-ci. Elle fait passer le taux d’usure à 4%, au lieu de 3,79% en février (sur les prêts immobiliers de 20ans et plus). Cette hausse peut sembler minime. En revanche, elle aura un impact considérable sur le marché des prêts immobiliers.

C’est quoi le taux d’usure ?

Le taux d’usure est le taux global maximal auquel un établissement bancaire est autorisé à octroyer un prêt. Il est déterminé par la Banque de France pour protéger les emprunteurs contre des coûts de crédit exorbitants et des frais cachés.

Comment se calcule le taux d’usure ?

Un régulateur financier (régulateur français : la Banque de France.) se charge de déterminer le taux d’usure, avec une formule de calcul bien définie. La Banque de France révise le taux d’usure chaque trimestre pour une application effective au trimestre suivant.

Le mode de calcul est simple !

Étant donné que le taux d’usure n’est en réalité qu’un TAEG maximal, sa méthode de calcul prendra en compte des TAEG.

Formule de calcul :

Le taux d’usure sera égal à la moyenne des TAEG observés sur les 3 derniers mois, majorée d’un tiers.

Formule de calcul du taux d'usure
Formule de calcul du taux d’usure

Pour effectuer ce calcul, la Banque de France prendra en compte uniquement les prêts décaissés au cours du trimestre précédent. Donc, il s’agit en réalité de taux nominaux qui datent de quelques mois déjà.

Tout savoir sur le taux d’usure !

Un calcul qui favorise l’accès aux prêts immobiliers…

En période de hausse rapide des taux d’intérêts, un calcul récurent du taux d’usure ne peut être que bénéfique pour le marché. Car, sur un dossier de prêt, si le taux d’intérêts est proche ou dépasse le taux d’usure, l’emprunteur peut être pénalisé par un refus.

Avec une fréquence de calcul mensuelle, le taux d’usure s’aligne progressivement avec la hausse des taux d’intérêts. Donc, ne freine pas l’accès aux crédits.

Une nouvelle hausse des taux d’intérêts en mars ?

La Banque Centrale Européenne avait annoncé une augmentation de ses taux directeurs de 0,50% (50pdb) en mars 2023. Ce qui entraînera certainement des hausses sur les prêts immobiliers.

Les taux directeurs sont les taux d’intérêts que la BCE facture aux banques pour leur mettre à disposition des fonds. Lorsque la Banque Centrale Européenne augmente ses taux directeurs, les banques de détail ont tendance à augmenter leurs propres taux d’intérêts. Cela leur permet de maintenir une marge bénéficiaire.

Les taux d’intérêts des prêts immobiliers pourront suivre l’augmentation de LA BCE en mars prochain. Cela signifie que les emprunteurs supporteront des taux plus élevés pour leurs prêts immobiliers.

Quel est le taux d’usure en mars 2023 ?

Conformément à son engagement de révision mensuelle du taux d’usure. La Banque de France a annoncé une nouvelle révision du taux d’usure pour mars 2023.

Durées des prêts immobiliersTaux d’usure au 1er mars 2023
Prêt immobilier à taux fixe d’une durée inférieur à 10 ans3,67%
Prêt immobilier à taux fixe d’une durée entre 10 ans (inclue) et inférieur à 20 ans3,87%
Prêt immobilier à taux fixe d’une durée égale à 20 ans ou plus4,00%
Prêt relais*4,11%
Source: Publication officielle de l’établissement régulateur en France (La Banque de France)
Calculer avec un expert