Accueil > Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)

Le taux annuel effectif global : Ce qu’il faut savoir sur le dit TAEG !

Vous avez un projet immobilier à venir et vous voulez comparer les offres de prêts correctement ? Le TAEG est LE taux à connaitre.

Le taux annuel effectif global, TAEG ou anciennement appelé TEG, taux effectif global, vous permet de mesurer le coût total de votre crédit et de trouver la meilleure offre !

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le TAEG, c’est quoi ?

Le TAEG, Taux Annuel Effectif Global, est un taux qui prend en compte tous les coûts afférents à un prêt.

Traditionnellement, l’emprunteur compare les taux d’intérêt pour se positionner sur une offre de prêt. Il jugera une offre de prêt avec un taux d’intérêt réduit comme étant la plus intéressante. Attention, ce n’est pas toujours vrai ! Justement, le TAEG donne une vision plus complète du coût de l’emprunt et permet de comparer les offres de prêt proposés par les banques.

Le TAEG dans un prêt immobilier ? 

L’erreur à ne pas faire, c’est de négocier le taux d’intérêts en oubliant les autres frais ! La note de votre prêt immobilier peut vite grimper si vous ne négociez pas tous les autres frais de l’emprunt…

Le taux annuel effectif global d’un prêt immobilier est un bon indicateur pour savoir si vous avez décroché une offre intéressante. Il prendra en compte plusieurs frais :

  • Intérêts bancaires exprimés en taux nominal : Ce sont la rémunération brute des banques pour la mise à disposition des fonds ;
  • Les frais de dossier bancaires : Ce sont les frais de construction et traitement du dossier par la banque ;
  • Les frais d’assurance emprunteur et garanties ;
  • Le courtage en prêt : Le frais payés pour accéder au conseil d’un expert en prêt immobilier ;

Quelle est la formule de calcul du TAEG ?

Pour comprendre comment se calcule le TAEG (Taux  Annuel Effectif Global), il est nécessaire de garder en tête l’objectif de ce taux : confronter le coût total d’un prêt au capital emprunté !

Formule calcul TAEG prêt immobilier
Faites le calcul du TAEG de votre prêt immobilier avec un expert !

Quel est l’avantage de connaitre votre Taux Annuel Effectif Global ? 

Nous avons listé les différentes variables qui interviennent dans le calcul de ce taux. Voici les avantages pour un emprunteur de bien le calculer et le connaitre avant de souscrire à un prêt :

  • Comparer des offres : Le taux global permet de comparer les différentes offres de prêts. Et déterminer laquelle est la plus avantageuse en termes de coût total.
  • Connaître le coût réel : Car ce taux prend en compte non seulement le taux d’intérêt nominal, mais également les frais annexes et les autres coûts liés au prêt. Ce qui permet de connaître le coût réel du prêt.
  • Accéder à la transparence des banques : Les établissements financiers sont tenus d’indiquer le TAEG de manière claire et transparente, ce qui permet aux emprunteurs de mieux comprendre le coût de leur prêt et de faire un choix éclairé.
  • Protéger les emprunteurs : La TAEG permet aux emprunteurs de mieux se protéger contre des frais dissimulés.

Pour résumer ces avantages, connaître son TAEG est important pour choisir le prêt le plus avantageux en termes de coût total, mieux comprendre chaque dépense faite pour un emprunt et protéger vos intérêts en tant qu’emprunteur.

Autres actualités :