Prêt personnel en ligne

Les prêts personnels en ligne

Un prêt personnel en ligne est un prêt à la consommation proposé directement en ligne. Plus les technologies internet progressent, et plus les banques profitent de cet outil pour proposer leurs services directement en ligne. Certaines développent leurs produits quand d’autres permettent la souscription directe en ligne.

Comment faire la distinction entre tous les prêts personnels ?

Si l’on regarde de plus près, ces prêts personnels semblent être des dizaines, chacun proposant une solution spécifique à un besoin spécifique, trésorerie, auto, vacances, travaux, loisirs, moto, camping-car, etc. Dans les faits, ces prêts sont tous semblables. Il s’agit en fait de prêts personnels, tous destinés à la consommation. Les en-têtes de chacun de ces prêts sont postés là à titre statistique. Ils permettent à la banque prêteuse de connaître les besoins des emprunteurs. Si vous entrez dans le détail de chacun de ces prêts, vous constaterez que nombreux sont ceux qui, malgré un nom différent, arborent exactement les même caractéristiques ; enveloppe max, durée, taux…

Mais revenons aux prêts en eux-mêmes. Car ils ont beau être de simples prêts à la consommation, ils obéissent malgré tout à des règles sensiblement identiques que celles qui régissent les prêts immobiliers. Pour emprunter, il vous faudra également respecter le fameux taux d’endettement de 33 % (possibilité jusqu’à 40 % dans certains contextes), et la mensualité générée par votre prêt personnel peut entraver vos possibilités d’emprunt immobilier. Car un prêt personnel n’offre que très peu de possibilités de lissage.

Le lissage, c’est cette opération qui consiste à englober les petits prêts au sein d’un prêt immobilier dit principal, de façon à ce que les mensualités globales soient fixes et constantes pendant toute la durée du prêt. Or, s’il est possible de lisser un PTZ ou un prêt épargne logement, il est très rare qu’un établissement bancaire accepte de lisser un prêt personnel.

Prêt personnel et prêt immobilier

Dans les faits, donc, les prêts personnels ne sont pas les alliés des prêts immobiliers. Le cumul des mensualités peuvent faire exploser le taux d’endettement. Si vous vous dites que le fait d’emprunter sur un prêt personnel pourrait vous aider à constituer un apport pour votre projet immobilier, c’est un mauvais calcul. Avant de vous lancer, donc, faites appel à un professionnel, et voyez comment résoudre cette épineuse question de l’apport et des prêts personnels.

Toutefois, dans le cas de travaux à réaliser dans votre résidence, certains prêts personnels peuvent s’avérer efficaces. En règle générale, il est préférable de souscrire un prêt immobilier pour des travaux. Tout simplement pour une question d’affectation des fonds. Les travaux étant réalisés sur le bien immobilier, il est logique que le financement de ces travaux soit pris en charge par un financement immobilier. Et pour de gros travaux, il est courant que cela se passe de la sorte.

Néanmoins, ces prêts immobiliers sont très lourds à mettre en place, surtout lorsqu’il s’agit de petits prêts, pour amélioration de l’habitat. Dès lors, les prêts personnels peuvent être de bons recours. Attention, ces prêts personnels aux travaux ne peuvent pas prendre en charge du gros œuvre ou du second œuvre, pour des questions d’assurance dommage ouvrage.

Prêt personnel en ligne