Accueil > Articles > Actualité > Comment financer des travaux dans un achat immobilier ?

Comment financer des travaux dans un achat immobilier ?

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Finances des travaux de rénovation énérgétique

Vous avez besoin de faire des travaux pour votre nouvel achat immobilier ?

Si votre apport personnel ne permet pas de couvrir le prix des travaux, il existe des solutions de financement pour réaliser vos travaux dans une résidence principale, secondaire, ou pour un investissement immobilier. Découvrez comment financer des travaux dans un achat immobilier.

Intégrer le coût des travaux dans votre prêt immobilier :

Si vous en avez la possibilité, il est conseillé d’intégrer le prix des travaux à réaliser pour votre nouvel achat dans votre prêt immobilier déjà conclu. Vous pouvez englober des travaux de gros œuvre, de rénovation énergétique, de toiture, etc. Si votre apport est supérieur aux frais de notaire et aux frais de garantie, il peut également couvrir vos travaux de rénovation.
Si votre apport n’est pas suffisant pour inclure vos travaux, leur coût doit être ajouté au montant total du prêt immobilier. Dans ce cas, la banque est plus exigeante et suit vos travaux de près. Les travaux que vous souhaitez réaliser doivent être une partie intégrante de votre projet immobilier. Vous devrez lui fournir une estimation du coût des travaux (qui ne doit pas dépasser 10 % du prix total du bien) et transmettre les devis des professionnels. La banque peut aussi verser directement la somme nécessaire à l’entreprise qui réalise les travaux.

Demander un prêt à la consommation pour financer des travaux :

Si votre épargne personnelle ne permet pas de couvrir le prix des travaux pour votre nouvel achat immobilier, vous pouvez demander l’obtention d’un crédit à la consommation. Ce prêt ne requiert pas d’obtention d’assurance ou de garantie, et il peut être obtenu rapidement.
Toutefois, vous devez le rembourser sous 7 ans, maximum, et les mensualités augmentent avec le temps. Le taux d’intérêt est assez élevé, comparé à d’autres prêts et son montant est limité.
Le prêt à la consommation est utile pour financer vos travaux à court terme, comme les travaux d’isolation.

Bénéficier des aides et primes pour financer des travaux de rénovation énergétique :

finances des travaux avec un prêt

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l’aide “Habiter mieux agilité” de l’ANAH. C’est une aide de l’État qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique pour les propriétaires, les copropriétés et les propriétaires bailleurs. Le bien doit avoir plus de 15 ans ou plus de 2 ans dans le cas de remplacement d’une chaudière au fioul.
Il existe aussi une aide nommée MaPrimeRénov’ Sérénité, résultat de la fusion entre MaPrimeRénov’ et l’aide “Habiter mieux sérénité” de l’ANAH. Cette aide est destinée aux ménages modestes pour la rénovation énergétique de leur logement.
Il n’est pas possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec MaPrimeRénov’ Sérénité.

L’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ)

L’Éco-PTZ est un prêt qui permet de financer ses travaux dans un achat immobilier sans intérêts et sans faire d’avance de trésorerie. Le prêt peut s’élever à 50 000 € maximum, pour les propriétaires occupants ou bailleurs, et les sociétés civiles non soumises à l’impôt des sociétés (au moins un associé doit être une personne physique). Il n’y a pas de conditions de ressources pour obtenir ce prêt. Le logement où vous souhaitez réaliser des travaux doit avoir plus de 2 ans et si le propriétaire est bailleur, il doit être loué en tant que résidence principale.
Un seul prêt Éco-PTZ peut être accordé par logement.

La Prime Coup de Pouce

La Prime Coup de Pouce fait partie des primes énergies qui permettent de financer des travaux de rénovation énergétique pour son logement. Tous les ménages peuvent en bénéficier pour le chauffage, l’isolation, une rénovation globale ou l’installation d’un thermostat avec régulation performante. Versé par les entreprises signataires, le montant de la prime dépend des ressources du foyer.
Vous pouvez comparer les fournisseurs d’énergie en cliquant ici pour trouver celui qui vous convient et qui participe à ce dispositif.

Les autres aides pour la rénovation énergétique

Il existe d’autres aides pour financer des travaux dans un achat immobilier :

  • le chèque énergie ;
  • le dispositif CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ;
  • la TVA à taux réduit (5,5 %) ;
  • la réduction d’impôt Denormandie ;
  • l’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie ;
  • les aides locales.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles près de chez vous et à vérifier si vous êtes éligible aux aides de l’État. Vous pouvez ainsi financer vos travaux de rénovation dans votre achat immobilier, sans difficulté, en profitant d’aides financières pour la transition énergétique !

Financez vos travaux avec nos experts !
Vous souhaitez réaliser le projet de vos rêves ? Vivre dans une décoration qui VOUS ressemble ?
Grâce à l’accompagnement de nos courtiers en prêt immobilier obtenez un financement avantageux qui prend en charge l’intégralité de vos travaux.
Financer des travaux au moyen de prêt immobilier