Assurance emprunteur : Les députés votent une loi pour la résiliation de l’assurance emprunteur.

publié le 05/10/2020

Le contrat d’assurance emprunteur :

L’assurance emprunteur, appelée aussi assurance de prêt, est une garantie qui couvre l’emprunteur en cas de décès, de perte d’emploi ou d’invalidité. C’est dans un de ces évènements que l’assureur intervient pour prendre en charge les échéances du crédit immobilier.
Le contrat d’assurance emprunteur, étant jusqu’à présent obligatoire lors de la souscription d’un prêt immobilier, pouvait représenter jusqu’à 40% du coût total de l’emprunt et était comptabilisé dans le calcul des taux, ce qui pouvait pénaliser des dossiers en les plaçant au-dessus du taux d’usure.

La loi de résiliation de l’assurance emprunteur :

Devant un gouvernement qui campe sur ses positions, les députés ont défendu ce vendredi leurs votes en faveur d’une loi qui donne la possibilité aux emprunteurs de résilier à tout instant leurs contrat d’assurance de prêt lors de la souscription d’un emprunt immobilier.

Porté par la députée Agir de Seine-et-Marne Patricia Lemoine, la loi qui rend le contrat d’assurance emprunteur résiliable à tout moment a été approuvée par la majorité des députés de l’Assemblée nationale.

Il est désormais possible de faire jouer la concurrence afin d’économiser considérablement sur les contrats d’assurances emprunteurs, par conséquent sur les coûts des prêts immobiliers. Ce qui pourrait donner aux consommateurs un plus grand pouvoir d’achat ainsi qu’une chance de voire leurs dossiers de prêt immobilier acceptés.

 

<< Comparez les offres d’assurance emprunteur en contactant nos experts.

Comparer les assurance emprunteurs : Quels avantages pour votre prêt immobilier ?

Contrairement aux idées reçues par les offres publicitaires de prêt immobilier, le taux pour statuer sur la faisabilité de l’emprunt n’est pas calculé uniquement sur le montant des intérêts. En réalité, les taux sont calculés en prenant compte du coût total de l’emprunt (intérêts, coût de l’assurance emprunteur, frais de dossier…).

En comparant les produits d’assurances, les chances d’obtenir une bonne garantie au meilleur prix sont élevés. A l’obtention d’une couverture à un prix réduit, le coût total du crédit immobilier va considérablement baisser et les taux calculés seront favorables à votre dossier.

<< Accédez à notre comparateur d'assurances en cliquant ici.