Assurance emprunteur comment faire son choix entre une assurance groupe ou une délégation ?

Les Pièges à éviter lors du choix de son assurance emprunteur ?

Lors de la demande de prêt immobilier, les emprunteurs et Co-emprunteurs, doivent souscrire une assurance pour leur emprunt : assurance qui revêt un caractère obligatoire.

 Ils s’offrent à eux plusieurs possibilités :

- l’assurance Groupe de la Banque qui leur octroie leur emprunt

- une délégation d’assurance extérieure, assurance qui n’est donc pas souscrite dans la banque qui octroie l’emprunt, mais « chez un assureur ».

 Le premier conseil est de toujours comparer l’une et l’autre car en soit, il n’y a pas de règles générales qui permettraient de dire que l’une est plus avantageuse que l’autre.

 Souvent, la délégation d’assurance s’avère plus intéressante sur les profils des plus jeunes et en bonne santé.

 Il faut donc toujours prendre le temps de regarder les garanties et vérifier par exemple si en cas de changement dans votre situation, les garanties et la tarification ne change pas.

 Ex : vous êtes non fumeur au moment de la souscription et vous le devenez en cours de vie de votre contrat,  « certains contrats prévoient, que vous devez déclarer ce changement et cela peut modifier vos cotisations, ce qui est rarement le cas d’une assurance groupe ».

 L’assurance Groupe « assurance de la banque » mutualise le risque, ce qui peut lui permettre d’être moins onéreuse sur certains profils plus âgés ou fumeurs.

Un conseil important : faites attention au piège du Coût total de votre assurance !!

Il faut comparer  le coût de votre assurance sur les 5 ou 7 premières années car certaines compagnies paraissent très compétitives sur le coût total mais vont être beaucoup plus chères sur les 1ères années « sachant que la durée de conservation d’un prêt est en moyenne de 5 à 7 ans ».

Il peut donc vous paraître difficile de s’assurer de faire le bon choix. 

Nos Conseillers sont là pour vous aider à faire ce choix,  à mettre en concurrence la banque qui vous a octroyé le prêt et des assureurs, à vous alerter sur certaines clauses, à vous orienter en fonction de votre situation personnelle…