Le prêt relais peut être une solution idéale pour les acheteurs souhaitant acquérir un nouveau logement avant d’avoir vendu leur ancien bien. Ce type de crédit permet de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier, tout en offrant une avance de trésorerie à court terme.
Les banques prêtent généralement entre 60% et 80% de la valeur du bien mis en vente, après un abattement pour couvrir les risques. Ce prêt offre la souplesse de rembourser le capital dès la vente de l’ancien bien, avec une durée de remboursement pouvant s’étendre jusqu’à 24 mois, offrant ainsi un confort financier considérable.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Le prêt relais est un type de prêt immobilier qui vous permet de faire l’acquisition d’un nouveau logement avant la vente du précédent.
Il représente une avance de trésorerie à court terme (12 mois renouvelables une seule fois) octroyé par les établissements bancaires. Le crédit relais permet de financer l’achat d’un nouveau bien (immobilier neuf ou ancien), avant la revente du bien précédent. Ce type de prêt in fine permet, une fois la vente du bien bouclée, de rembourser l’intégralité du capital emprunté.
Le montant du prêt relais est calculé directement en fonction de la valeur marchande du bien mis à la vente. La banque suite appliquera un abattement de 20, 30 ou 40% du prix du bien pour prévoir le risque ainsi que les marges de négociations.
En moyenne, les banques prêtent entre 60% et 80% de la valeur nette du bien mis sur le marché. La valorisation doit être obligatoirement réalisée et certifiée par un professionnel de l’immobilier.
⛔ Une banque peut faire estimer votre bien par ses propres experts si elle considère que votre estimation est décalée de la réalité du marché.
Le prêt relais constitue l’alternatif tant appréciée par les acquéreurs de nouveaux logements. Car, celui-ci donne une autonomie et plus de temps pour mieux vendre le bien précédent. Si on ajoute à cela le grand confort d’éviter la location entre la vente du premier logement et l’achat du second.
👀 Exemple :
Si vous vendez un appartement à Paris pour 350 000 euros et que vous avez encore 70 000 euros à rembourser. Le calcul d’un prêt relais potentiel se fait comme suit : 70 % de 350 000 euros équivalent à 245 000 euros. En soustrayant les 70 000 euros restant à rembourser, vous obtenez 175 000 euros.
Donc, dans ce cas, le montant d’un prêt relais pourrait être de 175 000 euros.
La durée de remboursement du prêt relais s’étend à 12 mois renouvelable une seule fois. Donc, la durée maximale est finalement de 24 mois. C’est ce qui donne au prêt relais une véritable souplesse.
Pour obtenir un prêt relais, il faudra s’adresser à votre banque ou votre courtier en prêt immobilier pour obtenir une simulation précise.
Votre conseiller bancaire ou votre courtier pourra, après l’étude de votre projet et des justificatifs fournis, vous accorder une offre précise de prêt relais. Si l’offre convient à votre projet, vous pourrez utiliser, après la signature des documents contractuels, les fonds empruntés pour réaliser votre nouvel achat.
Une banque peut demander aux emprunteurs des justificatifs spécifiques pour l’octroie d’un prêt relais.
Il faudra joindre une estimation du prix du bien mis à la vente, réalisée par un professionnel de l’immobilier, ainsi qu’un tableau d’amortissement en cas de remboursement en cours. À cela, il faudra ajouter tous les justificatifs d’un emprunt classique.
Le remboursement du capital de votre prêt relais se fait à la vente de votre ancien logement. Cependant, il faudra rembourser les intérêts de l’emprunt durant les 12 ou 24 mois.
Une des conditions les plus courante dans ce type de crédits, c’est l’absence d’indemnité de remboursement anticipé. Durant la durée citée précédemment, vous pouvez rembourser le capital emprunté à tout moment (à la vente du bien).
Généralement, les prêts relais sont des produits qui sont bien suivis par votre banque. À l’approche de la fin de l’échéance définie (12 mois), votre conseiller prend contact avec vous pour faire un bilan de l’opération. Si la vente n’est toujours pas réalisée, il pourra prolonger le délai jusqu’à 24 mois.
Sur la deuxième année, la banque pourrait intervenir pour réévaluer votre bien immobilier avec une cohérence avec le marché. Si au bout de 2 ans votre bien n’est toujours pas vendu, le prêt relais pourrait se transformer en un crédit immobilier classique sur une longue durée si votre effort d’épargne le permet.
Les avantages de ce type de prêt sont divers. Lorsque vous comptez vendre votre ancien logement pour en acheter un nouveau, il peut vous aider non seulement à anticiper votre futur achat, mais aussi :
✔ Avoir un temps de manœuvre entre les deux transactions et éviter la location,
✔ Vendre l’ancien bien à sa vraie valeur : ne pas le brader ;
✔ Saisir rapidement les bonnes affaires immobilière ;
✔ Diminue la charge financière entre l’achat et la vente.
Découvrir les prêts en détails 💡
Le prêt conventionné >
Le prêt à taux zéro 0% ou PTZ >
Le crédit à la consommation ou prêt personnel >
Le prêt accession Action Logement >
Le prêt relais >
🚨 NOUVEAU : L’éco-ptz (éco-prêt à taux zéro) >