Taux fixe ou variable : Comment faire un choix ?

Qu'est-ce qu'un taux fixe ?

Par définition, le taux fixe est un ratio d’intérêts encaissé sur les mensualités d’un emprunt qui ne varie pas, peu importe les fluctuations futures qui peuvent affecter le marché des taux.

Qu'est-ce qu'un taux variable sur un emprunt ?

Le taux variable (révisable) quant à lui peut varier en fonction d’indices de références. Il est généralement utilisé dans les relations B2B entre les banques européennes.

Prêt immobilier : Taux fixe ou variable ?

Les conditions de taux en cette période veulent nous diriger de façon automatique vers un taux fixe, cette solution nous paraissant le meilleur choix. Pourtant, certaines banques proposent des taux dits mixtes, avec une partie fixe et une partie variable.

Ces types de produits peuvent s’avérer très intéressants pour certains acquéreurs, notamment ceux qui pensent conserver leur bien sur des durées plus courtes.

Exemple :

Un jeune couple achète un studio, sachant que cet appartement lui servira de tremplin pour un appartement plus grand ou une maison dans quelques années.

Il est alors intéressant  de regarder de près les offres des banques et comparer ces deux possibilités. Certaines banques proposent des taux mixtes avec une période de taux fixe allant de 2 à 7 ans puis un taux révisable souvent capé sur cette deuxième période.

Ce type de produit permet fréquemment d’avoir un taux sous les conditions des meilleurs taux fixes du moment.  Il offre par ailleurs une garantie aux acquéreurs et leur offre aussi la possibilité, grâce au gain sur le taux, de pouvoir réduire la durée de leurs emprunts.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Ils pourront vous faire une simulation comparative entre plusieurs produits bancaires pour que vous puissiez choisir en toute connaissance le produit qui répondra au mieux à votre demande et votre projet.


 

Finances-moi, le partenaire de tous vos projets.