Temps de lecture estimé : 5 minutes
Un prêt immobilier conventionné est un prêt octroyé par un établissement bancaire ayant signé une convention avec l’état.
Si ce prêt est en capacité à financer 100 % de l’acquisition, il ne peut en aucun cas participer au financement des frais annexes :
Le prêt conventionné peut intervenir aussi bien sur des logements neufs que sur des logements anciens, et peut même servir à financer des travaux d’amélioration de l’habitat. Les types de travaux éligibles sont les suivants :
L’octroi d’un prêt conventionné n’est pas soumis à des conditions de revenus. Ce type de crédit peut financer jusqu’à 100% d’un projet immobilier.
Quand il faut financer un projet immobilier, comprendre quels projets sont éligibles au prêt conventionné est crucial !
L’accès à ce prêt règlementé vous permet plusieurs choses :
Compte tenu de l’attractivité de ce type de prêt, les emprunteurs se demandent naturellement quelle est la durée de remboursement d’un prêt conventionné ?
La durée d’un prêt conventionné est comprise entre 5 ans et 30 ans.
Cependant, elle peut être ajustée en fonction des besoins spécifiques de l’emprunteur. Si nécessaire, la durée du prêt conventionné peut être étendue jusqu’à 35 ans maximum. Cette flexibilité permet de s’adapter aux changements de situation financière ou aux besoins de remboursement de l’emprunteur.
À l’issue de la période de remboursement, y compris après une éventuelle extension, l’emprunteur est libéré de ses obligations financières, à l’exception des dettes pouvant découler de retards de paiement.
La durée d’un prêt conventionné offre donc une marge de manœuvre appréciable. Garantissant ainsi une souplesse dans la gestion de son remboursement.
Le prêt conventionné se distingue des autres crédits par son cadre réglementé et ses conditions attractives.
Conçu pour répondre aux besoins divers des emprunteurs, le PC ouvre la porte à des possibilités souvent méconnues, rendant l’acquisition immobilière plus accessible.
Explorons ensemble les avantages qu’offre le prêt conventionné, une option de financement qui mérite toute votre attention si vous envisagez d’investir dans l’immobilier :
Le taux du prêt conventionné en 2024 ne peut dépasser un plafond de taux maximum fixé par l’état.
Même s’il reste plafonné, le taux du prêt conventionné est différent d’une banque à l’autre. Il dépend aussi de la nature du prêt conventionné : à taux fixe ou à taux variable.
Dans l’absolu, toutes les banques ayant signé la convention avec l’état peuvent octroyer un prêt conventionné.
En France, les 5 plus grands groupes bancaires sont signataires de cette convention. Il est donc possible de trouver ce type de prêts dans tous les établissements bancaires, ou presque.
Sachez que si le taux d’un prêt conventionné est plus élevé que celui d’un prêt libre, il reste fixé (presque) librement par la banque. Il se peut donc que vous trouviez des écarts de taux entre deux offres de prêts conventionnés émanant de banques différentes.
A titre indicatif, voici le plafond des taux des prêts conventionnés sur le territoire Français ;
Les taux exprimés ci-dessus sont des taux fixe. Mais le prêt conventionné existe également avec des taux révisables. Dans ce cas, le plafond des taux est le même pour toutes les durées, et il est fixé à 3,25 %.
Pour finir, sachez que le prêt conventionné est cumulable avec de nombreux autres prêts immobiliers ;
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038975933
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029525194/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189406
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000039048328/
Malik ABDELLI
Mon expérience de 4 ans dans le secteur de l’investissement immobilier me permet de vous concocter un contenu regroupant les dernières nouveautés garantissant une valeur ajoutée inestimable pour votre projet immobilier. 💡