Accueil > Articles > Actualité > Les prêts immobiliers en février 2023

Les prêts immobiliers en février 2023

les prêts immobiliers en février 2023 : chiffres, taux et durée.
Chiffres des prêts immobiliers en février 2023
Source: observatoire Crédit Logement CSA/

Les prêts immobiliers en février 2023 s’inscrivent dans la continuité de l’évolution hivernale en décembre et janvier.

Les taux des prêts, directement corrélés à la politique monétaire de la BCE, continuent leur hausse. Les Français gardent un intérêt indéfectible pour l’immobilier, malgré les défis économiques et les incertitudes politiques qui pèsent sur la France et l’Europe.

Les ménages continuent d’orienter leurs investissements dans la pierre !

Les chiffres des prêts immobiliers en 2023 : difficilement prévisibles…

Les taux des prêts immobiliers peuvent fluctuer en fonction des conditions économiques et des politiques monétaires menées par les banques centrales.

Dans cette conjoncture, les prévisions sont très compliquées à faire. La complexité vient de la crise Covid qui a impacté l’économie mondial, les rebondissements conflictuels dramatiques aux portes de l’Europe et l’inflation intenable.

Ce qui est certain, les taux de rêves observés en 2021 et 2022 sont définitivement derrière nous. Durant le premier semestre 2023, toutes les expertises prévoient une correction et un retour à la normale des taux pratiqués sur les prêts immobiliers.

Les taux moyens des prêts immobiliers en février 2023 :

Une fluctuation est habituelle du coté des taux immobiliers. Ces derniers temps elle s’est orientée vers la hausse. Les taux des prêts immobiliers augmentent pour le 14e mois consécutif.

Ces derniers mois l’augmentation est beaucoup plus rapide !

Cela est dû, d’une part, à la nouvelle hausse du taux de refinancement par la Banque Centrale Européenne. D’une autre, au calcul mensuel du taux d’usure. Depuis le calcul mensuel de ce taux d’usure, les banques réajustent rapidement leurs taux, permettant aux prêts immobiliers d’être profitables avec des marges adaptés au marché.

Le taux moyen des prêts immobiliers en février 2023 est de : 2,82 %.

On se rapproche lentement de la barre symbolique des 3% (déjà dépassée sur certains dossiers).

Les taux moyens en février 2023 par durées :

Durée15 ans 20 ans25 ans
Taux moyen2,62%2,83%2,96%
Répartition des taux moyens par durées

La durée moyenne des prêts immobiliers en baisse…

La durée moyenne d’octroi des prêts immobiliers n’a cessé de s’allonger l’année précédente. Les prêts sur une durée de 25 ans ont été plus fréquents que ceux sur 15 et 20 ans. Avec cette durée plus longues, les mensualités étaient mieux absorbées par les ménages et s’inscrivaient dans le 35% d’endettement imposé par le HCSF.

Ce mois de février, la durée moyenne des prêts immobiliers est de : 243 mois soit environ 20 ans.

La part des prêts immobiliers accordés sur une durée de 25 ans a encore augmenté. Elle est de 67,3% (+4,6%) en février 2023 contre 62,7% en 2022.


Source : Tableau de bord mois de févier de l’observatoire Crédit Logement / CSA