Accueil > Articles > Actualité > Taux fixe ou variable : Lequel choisir ?

Taux fixe ou variable : Lequel choisir ?

Taux fixe ou variable ? C’est la question que se pose les emprunteurs pour leurs prêts immobiliers à l’aube de 2023. Lorsque le choix se présente entre les deux solutions, c’est assez compliqué d’accéder à un calcul des éléments de comparaison.

Qu’est-ce qu’un taux fixe ?

Par définition, le taux fixe est un ratio d’intérêts encaissé sur les mensualités d’un emprunt qui ne varie pas. Malgré les fluctuations futures qui peuvent affecter le marché des taux, l’emprunteur sera protégé.

Qu’est-ce qu’un taux variable ?

Le taux variable (révisable) quant à lui peut varier en fonction d’indices de références. On utilise aussi ce prêt dans les relations B2B entre les banques européennes.

Quel application sur un prêt immobilier ?

Les conditions de taux en cette période veulent nous diriger de façon automatique vers un taux fixe. Car cette solution nous parait être le meilleur choix. Pourtant, certaines banques proposent des taux dits mixtes, avec une partie fixe et une partie variable.

Ces types de produits peuvent s’avérer très intéressants pour certains acquéreurs. Notamment ceux qui pensent conserver leur bien sur des durées plus courtes.


Exemple :

Un jeune couple achète un studio, sachant que cet appartement lui servira de tremplin pour une acquisition future plus spacieuse ou une maison dans quelques années.

Il est alors intéressant  de regarder de près les offres des banques et comparer ces deux possibilités. Certaines banques proposent des taux mixtes avec une période de taux fixe allant de 2 à 7 ans. Puis un taux révisable souvent capé sur cette deuxième période.

Ce type de produit permet fréquemment d’avoir un taux sous les conditions des meilleurs taux fixes du moment. Il offre par ailleurs une garantie aux acquéreurs et leur offre aussi la possibilité, grâce au gain sur le taux, de pouvoir réduire la durée de leurs emprunts.

*Exemple observé

Quelle différence sur un prêt immobilier ?

La plus grande différence entre le taux variable et le fixe, c’est la visibilité !

Avec un taux fixe, vous savez d’emblée combien vous coutera votre emprunt en intérêts bancaires. Or avec le taux variable, vous ouvrez des champs de possibilités. La première -tant redoutée- c’est une hausse des taux qui fera grimper le coût du prêt. La deuxième c’est la baisse du taux de référence, le taux nominal suivra et le coût de l’emprunt sera intéressant.

Le taux variable plus risqué ?

En choisissant le taux variable, il est évident que l’emprunteur s’expose au risque de la hausse des taux. Cependant, les produits bancaires limitent ce risque.

La fluctuation du taux variable est limitée à un plancher et un plafond définis par le contrat. On dira que le taux est capé !

Un expert vous accompagne dans le choix de votre taux !