Simulation d'un rachat de crédit

Les taux étant en perpétuel mouvement, il est toujours intéressant de confronter son propre contrat de prêt immobilier aux conditions du jour. Et c’est ce que permet cette calculette dédiée au rachat de credit. Indiquez le montant de votre capital restant du à la date du jour, ajoutez le montant des frais, et calculez ce que donnerait ce nouveau prêt avec l’application d’un taux plus au goût du jour.

Définition d'un rachat de crédit ?

Il peut exister différents types de rachats de crédits. Le rachat sec, qui concerne la grande majorité de ce que l’on a tendance a également appeler « renégociation de crédit », ou « renégo ». Mais on peut aussi trouver des rachats plus complexes, davantage liés aux rachats de différentes créances, immobilières ou non, au sein d’un même et seul nouveau prêt. Dans ce cas, il s’agit plus de regroupement de crédits, voire de restructuration complète de patrimoine. 

Le rachat de credit immobilier peut, selon les produits des établissements bancaires, regrouper un ou plusieurs prêts travaux avec le prêt principal. De même, si votre emprunt immobilier a été réalisé à l’aide de plusieurs prêts, il est parfois possible de les regrouper au sein d’une même ligne de prêt immobilier. Mais attention, ceci n’est possible que si tous les prêts en question sont bien affectés au même bien immobilier. Et que le rachat positif d’un prêt ne cache pas le rachat négatif d’un autre. Il est inutile de racheter un prêt à taux zéro par exemple.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Lors de votre simulation rachat credit, vous devrez entrer différents chiffres :

-  Le montant du capital restant du à une date définie par vous

-  Le montant des indemnités de rachat anticipé (IRA)

-  Le montant des nouveaux frais de garantie

-  Le taux en vigueur selon la durée choisie

Dans les faits, un prêt immobilier est un contrat passé entre vous et un établissement bancaire. Procéder au rachat credit immobilier revient donc à racheter son contrat auprès de sa banque pour aller en contracter un autre ailleurs. Dans ces conditions, les banques se prémunissent de ces rachats en précisant qu’en cas de remboursement anticipé du prêt, une indemnité sera prélevée. Cette indemnité de remboursement anticipé peut ne pas être payée dans de nombreux cas, mais très rarement (pour ne pas dire jamais), en cas de rachat du prêt par un établissement concurrent.

Quels sont les frais inhérents à un rachat de crédit ?

Le montant des IRA est plafonné à 3 % du capital restant du. Lors de votre simulation rachat de credit, vous pouvez donc intégrer cette somme, sauf contrordre expressément noté sur votre offre de prêt actuelle. De plus, comme vous contractez un nouveau prêt, il vous faudra une nouvelle garantie de prêt. La grande majorité des emprunts immobiliers est aujourd’hui garantie par le biais d’un établissement de caution tiers, comme le sont le Crédit Logement, la Saccef ou la Camca. Mais le montant de cette garantie doit être indiqué dans la simulation. 

Une fois tous ces montants intégrés à la calculette, il ne vous reste qu’à jouer avec le simulateur, afin de trouver le nouveau prêt qui vous convient. A titre d’information, et pour vous aider à mesurer l’impact d’un rachat de crédit sur vos finances personnelles, commencez par comparer la durée des emprunts à mensualité constante. Puis, si vous constatez que vous gagnez déjà quelques mois, voire quelques années de prêt, affinez le taux, en fonction de la durée prévisionnelle de votre nouvel emprunt.

Au final, vous pouvez choisir de conserver votre mensualité et de baisser la durée, comme de conserver la durée pour baisser les mensualités. Il est également possible de se servir de ce rachat de crédit et de profiter d’un taux toujours plus bas pour dégager une enveloppe de travaux sans que cela ne change rien à vos échéances actuelles, ni à la durée de votre prêt. Moins d’intérêts prélevés par la banque permettent une plus grosse enveloppe de capital.

A vous de jouer. Réalisez tout de suite et gratuitement votre simulation de rachat de crédit.

Voir plus