Dans le cas d’une baisse de taux pratiqués par les banques, la renégociation de prêt peut être une solution avantageuse!
En effet, les conjonctures économiques peuvent influencer les taux à la hausse comme à la baisse.La renégociation de prêt intervient à la baisse des taux. Elle consiste à prospecter auprès des banques, y compris la vôtre, afin de trouver celle qui pourrait vous proposer un meilleur taux.
Dans cet article, nous allons explorer en détail
La renégociation d’un prêt immobilier est un processus qui intervient sur un prêt en cours visant à obtenir des conditions plus avantageuses pour l’emprunteur.
Il consiste à faire une veille du marché, une comparaison des produits bancaire et une négociation avec les banques en vue de modifier certains aspects du contrat, tels que le taux d’intérêt, la durée du prêt ou les mensualités.
La renégociation de prêt immobilier peut être une option attrayante pour les emprunteurs qui souhaitent bénéficier de meilleures conditions. En effet, comparé aux années précédentes, les taux d’intérêts reste relativement bas. Donc, si vous avez décroché votre prêt immobilier avant 2019, il est peut-être temps de le renégocier. Dans le cadre d’une renégociation de prêt immobilier, vous choisissez de garder la même banque ou changer. Cette démarche vous permettra de revoir le taux d’intérêt, la durée de l’emprunt et les mensualités.
Bien entendu, la renégociation de prêt immobilier présente de nombreux avantages pour l’emprunteur.
Si vous souhaitez que cette renégociation soit profitable, il faut :
Maintenant que vous avez fait une étude comparative avec votre courtier en prêt et que vous considérez l’opération profitable. Vous pouvez cibler les établissements qui seraient prêts à racheter votre crédit ou renégocier directement auprès de votre banque. Votre courtier présente aux partenaires votre dossier avec un argumentaire. Ensuite, il vous retourne les propositions obtenues :
Comme pour l’offre de prêt, vous aurez un délai de réflexion pour étudier ces offres et émettre un accord ou un rejet du contrat.