Comment réussir son investissement immobilier pendant la crise ?

publié le 16/10/2020

IMMOBILIER : Comment réussir son investissement immobilier pendant la crise ?

Le marché de l’immobilier continue à être très porteur en termes d’investissements, en dépit de la crise sanitaire qui a touché un grand nombre de secteurs d’activités. Les tendances d’achats et de location des français ont considérablement changé après l’étape du confinement. En effet de nombreux citadins n’hésitent plus à s’éloigner des grandes villes pour trouver, en périphérie, des biens immobiliers avec jardins ou espaces de vie extérieurs.


 

Les tendances d’achats immobiliers après-covid :

Pendant le confinement, les habitants des grandes villes ont abandonné leurs appartements avec des petites surfaces pour se ruer vers les zones en périphérie qui proposent un style de vie totalement différent des grandes métropoles.

En effet, les maisons en périphérie des villes ou en campagnes sont devenues les nouveaux biens prisés par les citadins. Ces maisons qui, en plus de proposer un mode de vie plus détendu et convivial qu’un appartement en ville, sont également affichées à des prix jusqu’à deux fois moins chers qu’en ville.

Quels critères prendre en compte pour réussir son projet :

Les types de produits immobiliers sont tellement différents qu’il n’est presque plus possible de décider pour quel bien immobilier opter. En effet, un certain nombre de critères entre en jeu dans votre recherche de biens :

Le type d’investissement est un critère qui détermine les biens sur lesquels vous allez orienter votre recherche. Le produit immobilier sera différent pour un investissement locatif, une résidence principale ou une maison de vacances. Voici quelques critères essentiels :

Le rendement locatif qui est plus élevé pour les studios ainsi que les appartements à petites surfaces.

La structure juridique à privilégier pour l’exploitation du bien (SCI, SAS ou Sarl).

Le financement idéal ainsi que l’assurance emprunteur sont des facteurs économiques qui peuvent d’emblée faire pencher la balance de votre côté, notamment en diminuant le coût total de l’investissement et augmentant le rendement locatif.

L’avenir incertains pour l’investissement en SCPI :

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des structures d’investissement collectif centrées sur l’immobilier. Les SCPI permettent l’acquisition, la gestion et la location de locaux immobiliers professionnels (entrepôts, bureaux, commerces et/ou terrains d’activités).

Aujourd’hui, un grand nombre de locaux d’entreprises sont déserts. Pour cause, la majorité des grandes entreprises voient le télétravail d’un angle diffèrent, car en plus de montrer des résultats satisfaisants, le recours au travail à domicile permet aux entreprises d’économiser sur le budget de location ou d’acquisition des locaux. C’est pourquoi la conjoncture présente n’est pas propice à ce type de placement.

Nos experts en gestion de patrimoine et investissements immobiliers sont à votre écoute et prêts à vous accompagner dans vos projets. Demandez votre conseiller le plus proche en cliquant ICI.