Les 10 étapes à connaître lors de l'acquisition d'un logement

1. La signature du compromis de vente

Pour que la maison ou l’appartement pour lequel vous avez eu un coup de cœur ne vous passe pas sous le nez, vous devez signer un compromis de vente, sur lequel acheteur et vendeur s’engagent réciproquement à conclure la vente de ce bien.

Dans ce compromis, vous prenez des engagements quand à la réalisation de cette vente, engagement de remettre le prix de vente du bien au jour de la signature de celle-ci chez le notaire.

Cette vente peut-être soumise à des conditions suspensives.

Exp : obtention de votre emprunt à une date et conditions données. « si vous n’obtenez pas votre emprunt, la promesse de vente devient caduc et vous reprenez votre liberté ainsi que le vendeur », attention à bien respecter les délais

Vous avez généralement 15 jours pour déposer votre demande prêt dans un établissement bancaire, ou chez votre courtier et 45 jours pour justifier d’un accord ou d’un refus de prêt.

Ce délai passe très vite...  « L'équipe Finances-moi.com est là pour vous accompagner et vous permettre d'obtenir cet accord et ce dans les meilleures conditions »

Si vous ne respectez pas ce délai, vous pouvez vous retrouver dans la situation de devoir la clause pénale au vendeur : « somme versée lors de la signature du compromis de vente sur un compte séquestre du notaire ou de votre agent immobilier ».

Pour un crédit immobilier ou faire une simulation gratuitement, remplissez notre formulaire en ligne.

2. Rechercher son crédit immobilier

Pour être sûr d’avoir de bonnes conditions, il faut comparer.

Attention à ne pas regarder que le taux car vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

En effet, rien de tel que la concurrence entre les banques pour faire baisser le coût d’un prêt au global et ne pas raisonner uniquement sur une approche taux.

En mettant en concurrence plusieurs établissements et en comparant leurs offres, vous obtiendrez les meilleures conditions de financement.

Attention aussi de bien comparer tous les éléments qui constituent votre offre de prêt pour faire le bon choix.

Finances-moi est là pour vous aidez dans cette démarche et sans frais supplémentaires.

3. Le dépôt de dossier

Une fois que vous avez choisi la proposition de financement parmi celles qui vous ont été proposées par les établissements bancaires, vous devez monter votre dossier en déposant à la banque l’ensemble des pièces et éléments indispensables à la souscription d’un prêt : justificatifs d’épargne, revenus, ancienneté professionnelle, domicile, état de votre endettement etc..

4. L'accord de la banque

Une fois le dossier instruit par la banque et l’analyse financière effectuée, la banque vous remet une lettre d’accord de principe.

5. La finalisation et la signature des documents avec la banque

Afin de pouvoir vous remettre une offre de prêt, la banque procède à l’ouverture du comptes « du compte support pour l'offre de prêt ».

Elle vous fait signer tous les documents d’ouverture ainsi que les assurances si elles sont souscrites dans l’établissement.

Elle valide avec vous les contres parties éventuelles: "domiciliation des revenus" etc...

6. L'offre de prêt

Ce document, envoyé par la banque prêteuse, précise toutes les caractéristiques de votre prêt.

Il est obligatoire et fait l'objet d'une stricte réglementation.

7. Le délai de réflexion

Vous devez conserver votre offre de prêt pendant 10 jours « entre vos mains » avant de pouvoir la retourner acceptée.

Délai qui vous permet de réfléchir et d’analyser celle-ci.

Ce délai est réglementaire et il n'est pas possible d'y déroger.

8. La siganture de l'offre de prêt "l'acceptation"

Passé ce délai de réflexion, vous devez retourner votre offre acceptée à l'établissement bancaire dans les délais maximum pré-définis.

9. La signature notaire

La signature de l’acte authentique est la concrétisation de votre projet, vous devenez propriétaire de votre bien.

La remise des clés est faite ce jour, il ne reste plus cas emménager!

10. Le démarage de votre prêt

Un mois après la signature de l'acte de vente, votre prêt commence et la permière mensualité sera débitée, vous pouvez profitez pleinement de votre bien.

Notre conseil :Un crédit immobilier vous engage sur du long terme, il faut donc prendre le temps d’analyser vos offres et pas uniquement les conditions de taux…

Il faut regarder le coût total de votre prêt, assurance incluse, car l’assurance peut varier du simple au double d'un établissement à l'autre.

Nos conseillers sont là pour vous aidez dans votre recherche.

Quel avantage vous apporte une structure comme Finances-moi.com : elle vous permet d’avoir une vision sur l’ensemble des produits bancaires  et d’assurance, la négociation d'un prêt dans les meilleures conditions possibles, un suivi de votre dossier et un accompagnement dans les différentes démarches.

Notre rôle est de vous écouter, de comprendre vos besoins et votre projet mais aussi vos contraintes et votre choix (en terme de protection, ...) et de vous accompagner vers la banque et l’assureur qui seront le mieux répondre à votre demande.